Apprendre les bases de l’informatique à tout âge

Apprendre les bases de l’informatique à tout âge

Apprendre les bases de l’informatique à tout âge

Apprendre les bases de l’informatique à tout âge

Le terme « information » associé au suffixe « -ique » qui signifie « qui est propre à » donne le terme « informatique ». En effet, l’informatique fait allusion au traitement automatique de l’information en exécutant des programmes informatiques par des machines telles que des ordinateurs, des robots, des systèmes embarqués, etc.

ordinateurs.jpg

Effectivement, les bases de l’informatique, se trouvant dans un domaine technique, scientifique et parfois industriel, doivent être connues, sinon maîtrisées afin de pouvoir développer les savoirs faires informatiques.

Un bref sur les bases informatiques

Au moins, il faut avoir la notion des valeurs binaires et les termes associés tels que bits, octets, entier standard, etc. Et puis, il faut connaître au moins un langage de script, autrement dit langage de programmation permettant la réalisation des petits outils, des codes de prototypes. Ceci étant, il faut aussi  connaître les principes de bases de la programmation orientée afin de pouvoir suivre d’éventuelle discussion technique. Connaître le système Unix, aussi bien que Windows est un atout de base de l’informatique si l’on veut aller plus loin, car il s’agit de comprendre le système d’organisation des fichiers.

base-de-linformatique.jpg

A noter que la connaissance de SQL revient à dire la connaissance de bases de l’informatique, et c’est incontournable si l’on veut avancer dans le développement Web. Plutôt nécessaire qu’obligatoire, il s’agit d’avoir le minimum de connaissance du HTML,  des bases des outils bureautiques, Google Alerte, etc.

Il est possible d’apprendre les bases de l’informatique à tout moment de la vie

Evidemment, personne ne peut prétendre de tout savoir étant donné que l’informatique est un domaine très large touchant des procédés très variés. Les bases de l’informatique à apprendre dépendent donc des objectifs spécifiques de l’apprenant, qu’il soit débutant ou déjà avancé dans le domaine, qu’il soit enfant ou personnes âgéé. Ce qui importe en tout cas est de se lancer, de pratiquer et d’y trouver plaisir. Quel que soit l’âge de l’apprenant débutant, il doit au moins se familiariser avec le matériel et tous les périphériques tels que le clavier, la souris, etc. Puis, il faut plutôt apprendre les concepts que les procédures en ce qui concerne le système d’exploitation et les logiciels installés dans la machine, cela fait partie des bases de l’informatique.