Quel serveur NAS choisir ?

Quel serveur NAS choisir ?

Quel serveur NAS choisir ?

Un serveur NAS ou Network Attached Storage appelé pareillement  serveur de stockage en réseau  est un serveur de fichiers qui dispose d’une autonomie. Ce serveur est relié à un réseau qui doit assumer la fonction de stockage de données devant être centralisées afin de servir des clients hétérogènes mais utilisant le même réseau.

serveur-nas.jpg

La technologie de serveur NAS évolue avec l’extension de l’Internet à haut débit, avec l’accroissement des vidéos Full HD et l’impulsion des MPixels sur les appareils photos numériques.

Comment fonctionne un serveur NAS ?

Les besoins en espace de stockage en constante augmentation représentent une contrainte d’utilisation d’un serveur NAS. Il y a aussi  la multiplication du nombre d’ordinateurs par foyer boostée par l’arrivée des netbooks et des réseaux familiaux.  La manipulation d’un serveur NAS est très aisée car il s’agit tout simplement de le brancher à un réseau servant plusieurs ordinateurs. Il faut au préalable connaître l’adresse IP  du NAS afin de pouvoir entrer à l’interface de configuration. Même les utilisateurs débutants peuvent mettre en œuvre un serveur NAS en s’appuyant sur un utilitaire qui va aider à détecter l’IP et à lancer l’interface dans un navigateur. Le serveur NAS ne se limite pas à la fonction de stockage de données, il est aussi nécessaire pour le partage des données sur des fichiers musique, photo, vidéos, etc. et pour la sécurisation des données ou RAID.

Les meilleurs produits sur le marché

Une fois que les données sont stockées dans un boîtier  par un serveur NAS, l’utilisateur peut y avoir accès à n’importe quel ordinateur ou smartphone ou tablette et où qu’il se trouve sur la planète terre. Le composant informatique le plus nécessaire pour ce genre de serveur  est le disque dur.

scsi.jpg

Plusieurs sont les produits sur le marché mais tout dépend de la capacité financière de l’utilisateur et surtout du rapport coût/performance choisi. Il existe entre autres l’interface Fibre Channel, le SCSI, le Parallel ATA, le SATA, etc. Pour préserver la défaillance imprévisible de certains disques durs, l’utilisation de la technologie RAID est vivement sollicitée.  Aussi, plusieurs sont les acteurs professionnels qui peuvent fournir des produits correspondant au serveur NAS, il s’agit de bien choisir le rapport qualité/prix.